Le méridien de Jérusalem
janvier 2002
Michel Louis Lévy
Depuis l’an 2000, nul
n’ignore plus que Jules César, en 45 avant l’ère chrétienne, institua
l’année « julienne » de 365 jours ¼ et que le pape Grégoire XIII, en 1582,
par une légère correction, donna naissance à notre année « grégorienne » de
365,2425 jours. Mais une question reste en suspens : pourquoi l'équinoxe de
printemps tombe-t-il le 21 mars ?
Équinoxes et solstices
L’astronome
Sosigène d’Alexandrie, consulté par César, avait placé l’équinoxe au 25
mars. 370 ans plus tard, en l’an 325 de l’ère chrétienne, le concile de
Nicée, fixant Pâques au dimanche après la Pleine Lune qui suit l'équinoxe de
printemps, constata que, cette année-là, l'équinoxe tombait le 21 mars et
non plus le 25. Sur les quatre jours de décalage, trois sont attribuables à
l'imprécision du calendrier julien, trop long d'un jour tous les 128 ans, et
le quatrième au fait que les premières années du calendrier julien furent
approximatives ().
En 1582, Grégoire XIII, supprimant dix jours et non quatorze, rétablit
l'équinoxe à la date qu’avait constatée le Concile de Nicée, le 21 mars,
mais non à celle qu'avait décidée César, le 25 mars. Mais cela n’explique
pas pourquoi Sosigène a fixé l'équinoxe de printemps le 25 mars, date qui
sera celle de l'Annonciation, neuf mois avant la Nativité, Noël, le 25
décembre.
S’il est
habituel de rapprocher les règles féminines du cycle lunaire, il faut
constater aussi que les neuf mois de la grossesse, trois saisons,
s’inscrivent aisément dans le cycle solaire des quatre saisons. Comparer le
miracle de la conception humaine à la résurrection printanière de la
végétation (Papa plante "une petite graine") et cet autre miracle qu’est la
naissance d’un enfant à la renaissance hivernale de la lumière (Cet enfant
sera une lumière) sont des métaphores naturelles. Il est bien possible que
des cultes en usage à Alexandrie du temps de Sosigène célébraient la
fécondation à l’équinoxe de printemps et la naissance au solstice d’hiver.
A vrai dire, les Évangiles
ne disent quand naît Jésus. Mais Luc (1, 36) place les conceptions de
Jésus, fils de Marie, et de Jean (Baptiste), fils d'Elisabeth, à six mois
d'intervalle : Et voici qu'Élisabeth, ta parente, vient, elle aussi, de
concevoir un fils dans sa vieillesse, et elle en est à son sixième mois,
elle qu'on appelait la stérile ().
Et le verset 3-30 de Jean précise : "Il faut que lui (Jésus)
grandisse et que moi (Jean) je décroisse ". De là, l’institution
de la Nativité de Jésus au solstice d'hiver, après lequel la durée du jour
croît, et de la Nativité de Jean (la Saint-Jean) au solstice d'été, après
lequel les jours diminuent.
Hanoukka et Noël
Le choix du 25 du mois
renvoie au 25 Kislev, date de la fête juive de Hanoukka. Kislev est
la neuvième lune si on commence par celle de Nisân, au printemps, la
troisième si on commence par celle de Tichri, à l’automne. Hanoukka
tombe donc au voisinage du solstice d’hiver. Deux lunes ont ensemble 59
jours (30 et 29). Comme 59 + 25 font 84, le 25 Kislev est le 84ème
jour en partant du 1er Tichri, Roch Hachanah, célébration
instituée par Lévitique 23, 24. Hanoukka, qui dure huit
jours, est au contraire inconnue de la Bible hébraïque : elle a été
instituée par les livres des Macchabées, qui racontent la saga de
Judah Macchabée et de ses frères, fondateurs de la dynastie « hasmonéenne »
qui régna à Jérusalem, au temps du Second Temple.
Le premier livre des
Macchabées, originellement écrit en hébreu, semble avoir été rédigé pour
servir de chronique officielle de la dite dynastie ().
Dès le début, qui dénonce les profanations du roi grec Antiochus Épiphane,
apparaît la mention du « 25 de chaque mois », enjeu de graves affrontements.
"Le quinzième jour de Kislev en l'an 145, le roi construisit
l'Abomination de la désolation sur l'autel des holocaustes et, dans les
villes de Juda circonvoisines, on éleva des autels. Découvrait-on chez
quelqu'un un exemplaire de l'Alliance, ou quelque autre se conformait-il à
la Loi, la décision du roi le mettait à mort. Le 25 de chaque mois,
on sacrifiait sur l'autel dressé sur l'autel des holocaustes. Les femmes qui
avaient fait circoncire leurs enfants, ils les mettaient à mort, suivant
l'édit, avec leurs nourrissons pendus à leur cou, exécutant aussi leurs
proches et ceux qui avaient opéré la circoncision".
En quoi se distingue le 25ème
jour de chaque lune ? La lune brille 26 nuits d’affilée dans le ciel, et
disparaît trois ou quatre nuits. Il est logique d’observer sa disparition et
sa réapparition à partir du 25ème jour, et ce pendant six à huit
jours. De même, une femme qui se demande si elle est enceinte commence à
observer le retour de ses règles au 25ème jour depuis la fin des
règles précédentes et, si nécessaire, prolonge l’observation une bonne
semaine. Il est vraisemblable qu’un rite d’observation de la disparition et
de la réapparition de la lune se soit amalgamé à des rites réputés
favorables à la fécondité, populaires chez les femmes, païennes ou juives.
Le
deuxième livre des Macchabées, écrit directement en grec, commence
par des épîtres adressées de Jérusalem aux Juifs d’Égypte pour leur demander
de célébrer la fête du 25 Kislev, date de la purification du Temple. Mais
encore une fois, celle-ci est reliée à une profanation antérieure. 2Mac 10-6
: "Le jour où le Temple fut profané par des étrangers fut lui-même
le jour de la purification du temple, le 25 de cette lunaison, celle de
Kislev. Ils fêtent dans la joie huit jours." A la fin du neuvième mois
de grossesse, une femme enceinte attend la naissance d’un enfant ().
Et la circoncision, prescrite à Abraham en Genèse 17, se pratique au
huitième jour, une semaine après la naissance d’un petit garçon.
La dynastie hasmonéenne, à
la légitimité contestée, a fait de Hanoukka une fête nationale,
exaltant les exploits militaires de son fondateur Judah Macchabée, dans la
continuité de pratiques attestées, celle de Néhémie, restaurateur du Second
Temple, du roi Salomon, constructeur du Premier Temple, et de Moïse, qui
avait inauguré le Tabernacle du Désert. La durée de huit jours est ainsi
reprise de l'inauguration du Premier Temple par Salomon (1Rois,
8-66). Le mot Hanoukat, ENKT, est utilisé pour la Dédicace du Tabernacle
dans le désert au chapitre 7 des Nombres. Mais la date de
l'inauguration est le 1er Nisân (Exode 40, 2) : "Le
premier jour du premier mois, tu dresseras la Demeure, la Tente du
Rendez-vous". En Nisân, lune de l’équinoxe de printemps, il y a le 1er
l'Inauguration du Tabernacle, le 10 le choix de l'agneau pascal et le 14 au
soir commence Pessah', fête des Azymes, qui commémore la Sortie
d’Égypte. En Tichri, lune de l’équinoxe d’automne, il y a le 1er
Roch Hachanah, le 10 Yom Kippour, Grand Pardon, et le 14 au
soir commence Soukkot, fête des Cabanes, qui commémore la traversée
du Désert.
Construire un enfant
Le parallèle entre la
naissance d’un enfant et la construction du Temple est lié à la métaphore
construction/ procréation/ éducation, consubstantielle à l'hébreu biblique,
et dont la trace en français est le double sens du mot « enceinte ». En
hébreu, ABN, Even, veut dire "pierre" et peut se décomposer en AB-BN,
père-fils ; BT, bat, "fille", est proche de BYT, bayt,
"maison" (et de "bâtir" en français). Il y a dans la Bible hébraïque
d’innombrables assonances et allitérations qui jouent sur cette métaphore
mais qui disparaissent dans toute traduction. Pour commencer, celle-ci (Genèse
4, 17) : "Caïn connut sa femme. Elle conçut et enfanta Hénok. Il bâtit
(BNH, boneh) une ville et il donna à la ville le nom de son fils
(BNW, b’no) Hénok ". Pour une ville, inaugurer et nommer vont de
pair. Pour un petit garçon, circoncire et nommer vont de pair, comme il est
dit en Luc 2, 21 « Et lorsque furent accomplis les huit jours pour
sa circoncision, il fut appelé du nom de Jésus, nom indiqué par l'ange avant
sa conception. » La circoncision, c’est l’inauguration d’un fils. Placer
la Nativité au 25 décembre place la Circoncision au 1er janvier,
Inauguration de l’An, si décembre a 31 jours et si l’année commence en
janvier. Tant pis si les noms de septembre, octobre, novembre, décembre
deviennent caducs.
La
dynastie hasmonéenne s’étant indécemment hellénisée, les Livres des
Macchabées ne seront pas inscrits au canon juif. Mais la popularité de
la fête conduira les rabbins à conserver Hanoukka, fête du retour de
la Lumière, au 25 Kislev. On la justifiera par le miracle de la fiole
d'huile, qui permet au chandelier du Temple purifié de brûler huit jours ;
par l’observation que le mot 'Or, AWR, Lumière (YHY AWR, Yehi ‘Or,
Que la Lumière soit) est le 25ème de la Torah ; et par la
tradition qui veut qu’Adam ayant été créé le Sixième jour, à Roch Hachana,
vendredi 1er Tichri, la Lumière, elle, l’ait été le Premier Jour, soit le
dimanche 25 du « mois » précédent, si celui-ci a 29 jours.
Ces
comptes à rebours, du Premier de l’an au 25 du mois précédent, tout comme
les jours de l’ « Avent » (Noël) des Chrétiens, tout comme les pratiques
romaines de compter les jours jusqu’aux Calendes, jusqu’au Ides, jusqu’aux
Nones, imitent ce qu’ont fait, font et feront toutes les futures mères,
attendre le retour de leurs règles, et ce qu’ont fait, font et feront tous
les futurs parents, compter les jours et prier le Ciel jusqu’à une heureuse
délivrance.
Une année de 364 jours
Hanoukka, ENWKH, fête de l'inauguration du Temple, renvoie à Hénok, ENWK,
l'Inaugurateur ().
Il y a Hénok, fils de Caïn, qui inaugure la nomination des lieux, et Hénok,
fils de Jéred, qui inaugure le décompte des temps, septième des patriarches
de la lignée dont Adam est le premier et Noé le dixième. Genèse 5, 23
et 24 : "Hénok a vécu en tout trois cent soixante cinq ans. Hénok a
marché avec Dieu et il n'a plus été là car Dieu l'a pris ". Hénok est le
seul personnage dont le Pentateuque ne dit pas explicitement qu'il est
mort : il a disparu. Dans la littérature « intertestamentaire » ()
qui s’était développée dans l’Alexandrie hellénistique depuis la traduction
de la Septante, tout un cycle est placé sous le patronage d’Hénok. Il
comprend notamment les livres d'Hénok et des Jubilés.
Dans ces livres, la lune est disqualifiée pour mesurer le temps. Hénok
VI, 36 : "Il y en aura qui observeront attentivement la lune, mais elle
trouble les saisons, elle a dix jours d'avance sur chaque année ". Dix
jours, et non onze, parce que l’année a … 364 jours. Jubilés 6-32 :
"Trois cent soixante-quatre jours forment une année complète ". Cette
dernière citation est accompagnée de la principale vertu du nombre 364 : "le
total des jours forme cinquante-deux semaines, chaque saison compte treize
semaines ". L'année a exactement 52 semaines, 364 jours, quatre saisons
de treize semaines, 91 jours (trois mois de 30, 30 et 31 jours) dans
lesquels les jours de la semaine se reproduisent à l’identique.
En
plaçant l’équinoxe le 25 mars et en mettant en tête de l’année les mois de
janvier et février, qui ont ensemble 59 jours (31 et 28), Sosigène met
l’équinoxe - fécondation à la fin de la douzième semaine, au 84ème
jour, comme Hanoukka est à la fin de la douzième semaine après le 1er
Tichri. Il y a alors une grossesse de trois saisons, trente-neuf
semaines, jusqu’au solstice d’hiver, le 25 décembre, et une dernière semaine
jusqu’à la Circoncision, le 1er janvier ().
Ajoutons que le rite de purification de la mère d’un garçon, prescrit par
Lévitique 12, se place le 40ème jour de la naissance, 33
jours après la Circoncision, soit le 2 février que nous avons conservé sous
le nom de Chandeleur. Peut-être Sosigène était-il aussi habile gynécologue
qu’astronome. Plus vraisemblablement, il entérine un rite de judaïsants
hellénistiques qui respectent les prescriptions bibliques de la circoncision
(Brit Mila) et de la pureté conjugale (Niddah) mais utilisent un
calendrier solaire.
Pourim,
fête des Hasards
Si Hanoukka
commémorait au neuvième mois une naissance, quand se placerait la conception
correspondante ? Évidemment dans le mois « zéro », celui qui précède le
printemps. La Pleine Lune qui précède celle de Pessah', le 14
Nisân, c'est le 14 Adar, jour de Pourim, prescrite par le
Livre d’Esther. Quand on intercale une treizième lune, un deuxième
Adar, Pourim est fixée au 14 de ce deuxième Adar. Pourim
est donc toujours à la Pleine lune qui précède celle de Pessah'. Si
on décide que la Pleine Lune de Nisân est celle qui suit l’équinoxe
de printemps, alors Pourim est celle qui le précède, ce qui donne une
définition purement astronomique des dates des deux fêtes.
Pourim,
ce sont les sorts, les hasards, les aléas. Quoi de plus aléatoire que la
conception d’un enfant ? Dans le texte du Rouleau d'Esther, le jour tiré au
sort par Aman pour l’extermination des Juifs est le 13 Adar. Mais Pourim
est instituée les 14 et 15 : les Juifs de Suse célèbrent la fête le 15, et
ceux des "villes ouvertes" la célèbrent le 14 (Esther 9-18). Dans la
tradition juive, cette distinction a été maintenue entre la date de Pourim
dans les villes ouvertes, non fortifiées, et dans "les villes entourées de
murailles à l'époque de Josué, fils de Noun ". Il s’agit encore de la même
métaphore : le 13 Adar, date tirée au sort, a lieu le rapport sexuel
fécondant, dont l’issue est incertaine. Le 14, les "villes ouvertes", les
femmes non fécondées, dont le cycle va se poursuivre, font la fête, mais le
15, les "villes fortifiées", les femmes "enceintes", se distinguent du lot :
dans deux semaines, les règles ne seront pas au rendez-vous, et pour neuf
mois, elles sont peut-être porteuses du Messie…
Que vient faire Josué, fils de Noun, dans cette
histoire ? Josué est celui qui met en application le commandement du cycle
hebdomadaire : sept jours durant, il fait sonner les trompettes autour des
murailles de Jéricho, épisode dans lequel Rahab, la prostituée, accueille
les deux espions envoyés avant le siège et qui est ensuite sauvée (Josué
6). Une femme qui couche avec deux hommes la même nuit a un vrai problème :
qui est le père d'un éventuel enfant ? Or le septième jour, quand
s’écroulent les murailles, elle tombe enceinte.
Reste à fixer le premier Chabbat : Josué dit
en présence d'Israël : " Soleil, arrête-toi sur Gabaôn, et toi, lune, sur la
vallée d'Ayyalôn! " Il n'y a pas eu de journée pareille, ni avant ni depuis,
où Yahvé ait obéi à la voix d'un homme (Josué 10-12 et 14).
Aujourd'hui, ce cycle est universel : qui a mis en cause que le 1er
janvier 2000 soit tombé un samedi ? Personne n’a jamais modifié le rythme du
Chabbat inauguré par Josué.
Un Bureau universel des Longitudes
Les cycles solaires, lunaires et féminins relèvent des sciences
astronomiques et médicales et non de la religion. Je rêve d’une association
internationale qui se consacrerait à l’histoire des pratiques calendaires,
qui expliquent bien des schismes et hérésies. Elle publierait les
éphémérides solaires et lunaires et inviterait les chrétiens à unifier la
date de Pâques (),
les musulmans celles du début et de la fin du Ramadan et les juifs à
vérifier les années d’intercalation d’une treizième lune. Elle observerait
enfin le ciel à l’aplomb du Saint des Saints et du Dôme du Rocher, sur
l’Esplanade des Mosquées, à Yeruchalaïm, ville de toutes les paix.